Cirque. Le Galactik Ensemble. En partenariat avec AY-ROOP, dans le cadre de la saison cirque
Vendredi 26 Janvier 2024
20h00 | Carré Sévigné
Durée : 1h
Conseillé à partir de 7 ans
Tarif 29€/23€
—————————————-
De Mathieu Bleton ; Mosi Espinoza ; Jonas Julliand ; Karim Messaoudi ; Cyril Pernot
Avec Mathieu Bleton ; Maxime Reydel ; Jonas Julliand ; Karim Messaoudi ; Andres Labarca
Création lumière Adèle Grépinet
Créateur sonore et musique Denis Mariotte
Régie générale Victor Fernandes
Régie lumière Romain Caramalli
Régie son Eric Sterenfeld
Regards extérieurs Matthieu Gary, Marie Fonte
Regard acrobatique Dimitri Jourde
Construction, création, machinerie Franck Breuil
Production et diffusion Léa Couqueberg
Production et administration Romain Caramalli
Attachée de production Sara Ghazy
Production Le Grand Gardon Blanc / Galactik Ensemble.
Coproduction Plateforme 2, Pôles Cirques en Normandie : La Brèche à Cherbourg ; Cirque Théâtre d’Elbeuf ; Scène nationale de Châteauvallon ; Le Tandem, Scène nationale ; Les 3T-Scène conventionnée de Châtellerault ; Houdremont Scène Conventionnée, La Courneuve ; Les Subsistances, Lyon ; CircuxNext, dispositif européen coordonné par JTCE et soutenu par la Commission Européenne.
Avec le soutien de Arcadi, Île-de-France ; Le Monfort Théâtre, Paris ; Théâtre de L’Agora, Evry ; La Nouvelle Digue, Toulouse ; CIRCa, Auch ; La Grainerie, Balma ; La Cascade, Pôle National des Arts du Cirque, Bourg‐Saint-Andéol ; Le Carré magique, Pôle National des Arts du Cirque en Bretagne, Lannion.
Le Galactik Ensemble bénéficie de l’Aide à la production de la DRAC, Île-de-France, de l’Aide à la création artistique pour le cirque – DGCA / Ministère de la Culture et le soutien de la SACD / Processus Cirque ainsi que de l’aide de l’ADAMI et de l’aide à la diffusion d’œuvres sur le territoire parisien de la Mairie de Paris.
Vif, intelligent, drôle, innovant et renversant. Pour sa création inaugurale, le Galactik Ensemble a frappé fort et imaginé une belle métaphore de l’existence entre équilibre et chute. Optraken, spectacle au titre si incongru, libère la folie douce de cinq circassiens. Face à des pans de mur en béton qui avancent, des pétards qui claquent sur le sol, des sacs de farine qui tombent du plafond, du silence et sur une bande sonore aux accents forains du talentueux Denis Mariotte, ils inventent des stratégies de survie.
Entre cirque et théâtre, Optraken repose sur une série de tableaux, une succession de dérapages et de risques d’effondrement. Cela donne un spectacle trépidant où les corps sont en alerte et développent des stratagèmes pour tenir debout alors que le sol se dérobe. Dans ce climat inquiétant, les acrobates désapprennent leur art et tirent aussi de la force du collectif des moments burlesques. Et dans une joyeuse entropie, le plateau d’Optraken finit par se transformer en véritable capharnaüm.
Un spectacle réjouissant, plein d’humour, de philosophie et de poésie.
Pour en savoir plus sur la compagnie ici